Résumé :
|
Le 17 décembre 2008, l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy déclarait « Cest en rétablissant légalité des chances que la République fera circuler ses élites. Cest en rétablissant légalité des chances quelle fera droit à la diversité (
) Je veux une mobilisation de tout l'appareil d'Etat, de toutes les administrations, de tous les ministères ». De ce discours, a été créé la Charte pour la diversité dans la Fonction publique dont l'esprit est de promouvoir la diversité et l'égalité des chances dans les administrations. C'est dans ce contexte que sont nées les Classes préparatoires intégrées de la Fonction publique. Elles ont pour vocation de préparer aux concours des différentes administrations, des jeunes diplômés issus de milieu populaire par l'apport d'un soutien pédagogique, méthodologique et financier.
Conformément aux directives des pouvoirs publics, mais surtout en accord avec ses principes de promotion sociale et de mérite républicain, la gendarmerie nationale a créé sa propre classe en août 2010 dont le but est d'améliorer la diversité et légalité des chances dans les différents corps de l'Institution, mais surtout dans son corps d'officier de gendarmerie.
|